Un peu d'histoire. Au début, le ski était un moyen de transport dans la neige, au même titre que les raquettes, l'origine du ski remonte à environ 4500 ans avant notre ère, en suède, ou l'on retrouva des fragments de ski, ainsi que des gravures rupestres.
En Norvégien, le mot ski signifiait "morceau de bois", en Sibérie et en Finlande, il s'appelait "suski". Vers l'an 1000, le ski s'est développé comme moyen de transport, et il a été développé par les armées nordiques, la légende dit que le télémark aurait été inventé par un soldat nordique, Alaskon.
Vers 1500, des descriptions parlent de personnes chaussées de longs sabots de bois plats et larges dont l'extrémité est redressée à la manière d'un arc.
Les débuts du ski en tant qu'activité sportive commencèrent en Norvège, dans les vallées de Télémark et de Christiania (Osterdal), vers 1826, lorsque l'armée décida de dissoudre ses détachements de skieurs.
Le ski connut un essor fulgurant comme moyen de déplacement dans l'est des États Unis, lors de la ruée vers l'or vers 1850. Un village de chercheurs d'or abandonné depuis, connut en 1960 une notoriété mondiale lors des jeux Olympiques, il s'agit de Squaw Valley.
En France, Henry Duhamel fonda le premier ski club en 1896, il adapta le ski nordique à la technique alpine, en solidarisant le talon avec le ski, ce qui permettait un meilleur contrôle pour diriger le ski en virage dans la pente.
L'armée en 1901 prit conscience de l'intérêt du ski, et créa un bataillon de skieurs militaires.
Après la première guerre, le ski connut un essor, et les premiers hôtels se construisirent dans les vallées alpines, et c'est en 1924 qu'eut lieu à Chamonix la semaine internationale des sports d'hiver, qui plus tard allait être reconnue comme la première Olympiade d'hiver.
Il y eut un déclin de cette activité pendant la seconde guerre mondiale, puis un "boom". A la fin des années 50, ce fut la ruée vers la neige, avec la création de stations d'altitude par des promoteurs, et le résultat que l'on sait.
L'activité ludique du ski commença à Morzine au début du XX ème siècle. |